Les salles d’eau sans fenêtre doivent être aérées artificiellement par un ventilateur de salle d’eau qui évacue l’air humide vers l’extérieur. Sans cette aération, l’humidité a tendance à se déposer sur les murs et favorise ainsi la prolifération de moisissures malsaines. Le même phénomène peut d’ailleurs se produire dans toutes les pièces si elles ne sont pas régulièrement aérées.
Conseil: Quels sont les bons réflexes pour aérer en été ? Cliquez ici pour en savoir plus. Et en hiver ? Cliquez ici.
Un ventilateur de salle d’eau renouvelle l’air d’une salle de bain standard entre cinq et dix fois par heure. Cela représente jusqu’à 90m3/h d’air vicié évacué à l’extérieur de l‘habitation. On comprend dès lors pourquoi il faut régulièrement contrôler et nettoyer le système d’aération d’une salle d’eau.
Un filtre saturé freine la puissance d’aspiration et accentue le bruit de fonctionnement. De plus, le moteur est moins bien refroidi et s’use davantage. Il est donc important de contrôler et de nettoyer régulièrement les filtres ou de les remplacer périodiquement.
Un filtre saturé offre également un milieu propice à la prolifération de bactéries et de germes, avec tous ses effets malsains sur la santé.
Selon le nombre d’habitants qui utilisent la salle de bain ou la douche, il faut contrôler et nettoyer la ventilation et remplacer le filtre tous les trois à six mois. Cette fréquence doit être bien sûr augmentée si la ventilation fonctionne en permanence.
A défaut, le ventilateur ne renouvelle plus assez l’air de la salle d’eau, ce qui provoque des détériorations à la longue.
Il faut commencer par enlever le cache du ventilateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Ensuite, éliminez la poussière agglutinée sur les pales du ventilateur à l’aide d‘un aspirateur assez puissant, puis nettoyez le ventilateur avec une chiffon humide.
Après quoi, enlevez les filtres, nettoyez-les ou remplacez-les. Selon le modèle de ventilateur, il existe des filtres lavables. Selon l’état du filtre, on peut le laver plusieurs fois avant de le remplacer. Dans tous les cas, il faut impérativement remplacer le filtre s’il devient poreux ou endommagé, ou qu’il ne redevient plus propre.
Après nettoyage, faites le test du coupon de papier WC: enclenchez la ventilation et appliquez le coupon contre la grille du ventilateur. Le coupon doit rester collé contre la grille. Si tel n’est pas le cas, appelez le spécialiste, car cela veut dire que votre installation a un tirage nettement insuffisant.
Il est recommandé de remplacer le filtre au moins une fois par année, même si l’usure est moindre. Les fabricants préconisent des changements plus fréquents selon le modèle. Les filtres de ventilateur pour salle d’eau/WC sont plutôt de bonne qualité en règle générale.
Prendre une douche ou un bain génère beaucoup d’humidité sous forme de vapeur d’eau. Celle-ci devrait être évacuée à l’extérieur via la ventilation ou en ouvrant la fenêtre. A défaut, la vapeur excédentaire condense sur les murs. Les micropoussières s’agglutinent ensuite sur les microgoutelettes d’eau et forment ainsi un substrat nutritif idéal pour les moisissures qui prolifèrent sur les joints ou les parois jusqu’à former de vilaines taches noires: c’est à ce moment-là que leur présence devient perceptible. Une fois que les moisissures sont là, elles sont difficiles à éliminer et reviennent souvent rapidement. Il faut donc intervenir avant d’en arriver à ce stade.
Si votre salle de bain a une fenêtre, ouvrez-la en soufflet pendant la douche afin de laisser échapper déjà une partie de la vapeur d’eau avant qu’elle ne se dépose sur les murs et les joints. Après la douche, ouvrez la fenêtre en grand cinq à dix minutes. Répétez cette opération durant la journée, car les linges de bain qui sèchent contribuent à l’augmentation du taux d’humidité.
Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, le mieux est d’enclencher la ventilation dès que vous entrez pour ne pas l’oublier. Laissez le ventilateur en fonction au moins cinq à dix minutes après la douche ou le bain pour évacuer complètement l’humidité. Un ventilateur de salle d’eau est en principe doté de la fonction d’arrêt temporisé.