Il faut aérer trois à cinq fois par jour pour maintenir la qualité de l’air intérieur à un niveau confortable. Si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, le mieux est d’aérer une fois le matin avant de partir et une fois le soir avant d’aller dormir. Aérer signifie renouveler complètement l’air intérieur. Le plus simple, c’est de créer une aération transversale en ouvrant des fenêtres opposées pendant environ 5 minutes. L’aération intermittente est une bonne variante s’il n’y a pas de fenêtres opposées. Il faut dans ce cas ouvrir une fenêtre en grand pendant 5 à 10 minutes. Il faut à tout prix éviter l’aération permanente en ouvrant les fenêtres en soufflet. Cette méthode engendre des pertes d’énergie considérables en hiver et laisse entrer l’air chaud et humide en été.
Les bons réflexes pour chauffer
Plus il fait froid dehors, plus les habitations sont chauffées, voire surchauffées dans certains cas. La température de référence pour la zone séjour, les chambres d’enfant et les bureaux est de 20°C, et de 18°C pour les chambres à coucher. Il faut aérer régulièrement même durant la période de chauffage. Sans aération, le chauffage a tendance à assécher l’air intérieur, qui devient irritant pour les muqueuses, ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires.
Pour éviter de gaspiller l’énergie, il faut aérer plusieurs fois par jour en ouvrant les fenêtres pour une aération transversale ou intermittente. Il suffit de réduire le chauffage juste avant et de le remettre à bonne température juste après. Evitez surtout l’aération permanente en laissant les fenêtres en soufflet: vous chauffez littéralement le ciel.
Il ne sert à rien de mettre le chauffage à zéro lorsqu’on n’est pas à la maison. L’habitation se refroidit pendant votre absence et lorsqu’au retour, vous réglez le chauffage sur maximum pour le remettre à bonne température, cela consomme beaucoup plus d’énergie que si le chauffage est maintenu à température modérée pendant votre absence.
Conseils: Apprenez les bons réflexes pour aérer en hiver et aérer en été.
Les avantages de l’aération automatique
L’aération par les fenêtres est bien sûr une méthode simple et ancestrale, mais aujourd’hui, il existe aussi l’aération douce, une solution qui renouvelle l’air intérieur sans intervention humaine. Elle évacue l’humidité excédentaire et ventile la cuisine, la salle de bain et les WC. Mais surtout, elle élimine non seulement les bruits de la rue, mais filtre également les pollens et autres allergènes.
Conseils: Découvrez ici comment fonctionne une aération douce.