Si on ne veut pas aérer manuellement, en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour pour créer une aération intermittente, il vaut mieux opter pour une aération automatique. Celle-ci garantit non seulement le confort nécessaire, mais surtout une efficacité de loin supérieure dans le maintien de la qualité de l’air intérieur. On distingue à cet égard deux systèmes différents : l’aération centralisée et l’aération décentralisée.
L’unité d’aération décentralisée est installée dans le local qu’on aimerait aérer. On peut ainsi équiper les locaux d’un bâtiment à la demande. L’aération centralisée comporte une centrale de ventilation et un réseau de gaines qui alimente tout le bâtiment.
Conseil: Cliquez ici pour en savoir davantage sur les différents systèmes d’aération.
En savoir plus
Un système d’aération décentralisée est idéal quand on veut équiper des locaux avec une aération à la demande, local par local. Les installations d’aération sont souvent posées de sorte à ne pas traverser des compartiments coupe-feu. En clair, cette précaution rend les clapets de sécurité anti-feu superflus, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent tant au niveau de l’installation que de l’entretien.
L’air extérieur est fourni au local par l’unité d’aération directement à travers un passage d’air dans le mur extérieur ou le plafond.
L’aération décentralisée se compose d’unités d’aération installées directement dans chaque local dont la qualité de l’air doit être régulée. Ces unités d’aération fonctionnent sans gaspiller d’énergie. Certains fabricants proposent même des appareils qui récupèrent la chaleur jusqu’à 95%, ce qui représente une économie d’énergie considérable. Les coûts d’installation étant plutôt modiques en comparaison, un système d’aération décentralisée a une durée d’amortissement assez courte.
Un système d’aération décentralisée permet d’adapter la qualité de l’air en fonction de chaque local. En clair, une aération local par local fonctionne quand la demande l’exige. L’aération automatique ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire pour assurer la qualité de l’air requise.
Les unités d’aération décentralisée avec échangeur de chaleur sont installées dans chaque local, sur le mur extérieur. Le chemin très court de l’air extérieur et l’échangeur de chaleur haute efficacité contribuent à modérer la consommation d’énergie. Les réseaux de gaines sont superflus – aucune consommation d’énergie supplémentaire ne sera nécessaire.
Il est bien sûr possible de climatiser l’air. En combinant un refroidisseur à onduleur, l’unité d’aération décentralisée peut non seulement gérer l’apport d’air neuf, mais également le refroidissement de l’air fourni. La régulation en continu de la puissance permet d’adapter le refroidissement à la demande et se caractérise par une consommation électrique extrêmement basse.
Une unité d’aération décentralisée est facile à installer. La pose est rapide, ce qui évite de perturber ou de bloquer l’utilisation du local pendant une période prolongée. Il suffit de pouvoir accéder au local pendant quelques heures pour pouvoir installer l’appareil et le mettre en service. L’installation après-coup d’une unité d’aération décentralisée ne pose aucun problème. Installation peu coûteuse et sans problème.