Il existe une solution plus simple et plus efficace que d’ouvrir manuellement les fenêtres: les unités d’aération. Ces installations assurent un apport suffisant en air neuf dans les locaux et évacuent l’air vicié. Les systèmes d’aération douce et d’aération décentralisée doivent absolument rester enclenchés en permanence.
Nous déconseillons tout système fonctionnant en circuit fermé: ce genre de système ne fait que brasser l’air vicié et diffuse par conséquent les virus au lieu de les éliminer.
En revanche, un système d’aération bien entretenu évacuant l’air repris assure le renouvellement de l’air et élimine les aérosols. Observez les prescriptions du fabricant concernant le nettoyage et le remplacement des filtres. Il n’est toutefois pas nécessaire d’augmenter les cycles de maintenance pour cause de COVID-19.
En cas de forte occupation, vous pouvez augmenter le régime de l’unité d’aération ou du système d’aération pour assurer un renouvellement plus rapide de l’air et abaisser ainsi la concentration d’aérosols. On peut également agir sur la régulation horaire des systèmes d’aération. Par exemple, en amorçant la mise en service au régime standard deux heures avant le début de l’occupation et en réduisant le régime deux heures après la fin de l’occupation. Il est judicieux de maintenir l’aération à bas régime de nuit comme durant le week-end. Actuellement, il est plutôt conseillé de ne pas asservir l’aération aux réglages énergonomiques, p. ex. la régulation à la demande ou selon la teneur en CO2.
L’important est de maintenir en tout temps un taux horaire de renouvellement correspondant aux prescriptions en vigueur. Une augmentation du taux horaire de renouvellement diminue le risque de contagion dans les espaces clos.