Product comparision (0)

COVID-19 et aération : à quoi faut-il faire attention ?

Par Willi Wescoli
17 novembre 2020
0

Aérer correctement n’aura encore jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

L’OFSP recommande de manière générale de ne pas rester dans des locaux bondés et mal aérés. Aérer correctement et régulièrement les locaux n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. D’autant plus que tout le monde sait maintenant que les aérosols sont l’un des principaux vecteurs de virus. Pour maintenir un air sain à l’intérieur, il faut aérer de manière à renouveler totalement l’air.

Les aérosols en espaces clos

Un aérosol est un système formé de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz (en particulier dans l’air). Par rapport aux brouillards de gouttelettes, les aérosols sont si légers et petits qu’ils flottent dans l’air plus longtemps et qu’ils se diffusent dans un rayon de plus de deux mètres. Respecter les distances ne suffit pas toujours lorsqu’une personne infectée se trouve dans le même local et que les virus se dispersent avec les aérosols.

André Prévôt, expert en aérosols à l’Institut Paul Scherrer, recommande une aération régulière pour réduire la concentration des aérosols à son niveau le plus bas. Un système d’aération est une excellente solution lorsque l’aération par les fenêtres n’est pas possible ou pas suffisante.

Source: émission Kassensturz "Corona-Risiko in Schulen" du 17.11.20

Aération manuelle par les fenêtres

Dans les bâtiments sans système d’aération, il est recommandé d’aérer généreusement en ouvrant les fenêtres beaucoup plus souvent que la normale. Même si l’aération par les fenêtres a tendance à générer un inconfort thermique, c’est la seule méthode pour augmenter le taux de renouvellement de l’air.

Les locaux devraient être aérés à fond au moins une fois par heure, surtout s’ils étaient occupés par d’autres personnes auparavant.

La méthode la plus efficace est l’aération transversale. Il suffit d’ouvrir complètement deux fenêtres opposées pendant 5 min. Si vous n’avez pas de fenêtres opposées, une bonne alternative est l’aération intermittente. Elle consiste à ouvrir complètement la fenêtre pour 10 à 15 minutes. En revanche, l’aération permanente à travers des fenêtres ouvertes en soufflet est déconseillée. Cette méthode entraîne des pertes d’énergie surproportionnelles en hiver et laisse entrer l’air chaud et humide en été.

Dans les bâtiments dotés d’une aération mécanique, l’efficacité de cette aération peut être améliorée en ouvrant brièvement les fenêtres.

Aération mécanique

 

Il existe une solution plus simple et plus efficace que d’ouvrir manuellement les fenêtres: les unités d’aération. Ces installations assurent un apport suffisant en air neuf dans les locaux et évacuent l’air vicié. Les systèmes d’aération douce et d’aération décentralisée doivent absolument rester enclenchés en permanence.

Nous déconseillons tout système fonctionnant en circuit fermé: ce genre de système ne fait que brasser l’air vicié et diffuse par conséquent les virus au lieu de les éliminer.

En revanche, un système d’aération bien entretenu évacuant l’air repris assure le renouvellement de l’air et élimine les aérosols. Observez les prescriptions du fabricant concernant le nettoyage et le remplacement des filtres. Il n’est toutefois pas nécessaire d’augmenter les cycles de maintenance pour cause de COVID-19.

En cas de forte occupation, vous pouvez augmenter le régime de l’unité d’aération ou du système d’aération pour assurer un renouvellement plus rapide de l’air et abaisser ainsi la concentration d’aérosols. On peut également agir sur la régulation horaire des systèmes d’aération. Par exemple, en amorçant la mise en service au régime standard deux heures avant le début de l’occupation et en réduisant le régime deux heures après la fin de l’occupation. Il est judicieux de maintenir l’aération à bas régime de nuit comme durant le week-end. Actuellement, il est plutôt conseillé de ne pas asservir l’aération aux réglages énergonomiques, p. ex. la régulation à la demande ou selon la teneur en CO2.

L’important est de maintenir en tout temps un taux horaire de renouvellement correspondant aux prescriptions en vigueur. Une augmentation du taux horaire de renouvellement diminue le risque de contagion dans les espaces clos. 

Unités d’aération décentralisée : une solution vite installée

 

Un raccordement au réseau électrique et deux carottages dans le mur extérieur, c’est tout ce qu’il faut pour installer une unité d’aération décentralisée et réduire la concentration d’aérosols dans l’air intérieur. La prise d’air neuf et l’évacuation d’air vicié peuvent être raccordées latéralement ou derrière l’appareil, ce qui simplifie l’installation directement contre le mur extérieur. Cette configuration facilite également l’équipement des bâtiments après-coup. 

WESCO recommande l’installation des unités d’aération Airmaster.
En savoir plus

 

Sources

10vor10
Beitrag zum Thema Aerosole

Kassensturz
Beitrag zum Thema Lüften in Schulen

GebäudeKlima Schweiz
Flyer Coronavirus und Komfortlüftungen

REHVA
Leitfaden REHVA COVID-19

SVLW
Bericht der REHVA
Flyer Verhaltensregeln zu COVID-19 in Innenräumen

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required