Product comparision (0)

Un filtreur est-il utile contre les virus?

Par Willi Wescoli
14 juin 2021
0

La pandémie du coronavirus a rappelé à qui l’aurait oublié que les aérosols sont les principaux vecteurs de virus. Un aérosol est un système formé de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz (en particulier dans l’air). Par rapport aux brouillards de gouttelettes, les aérosols sont si légers et petits qu’ils flottent dans l’air plus longtemps et qu’ils se diffusent beaucoup mieux. Respecter les distances ne suffit pas toujours lorsqu’une personne infectée se trouve dans le même local. Les aérosols contaminants flottent souvent encore longtemps dans l’air intérieur. Que faire pour lutter contre cette situation? 

Filtrer l’air pour mieux respirer

Dans les locaux non ventilés, les aérosols se diffusent rapidement, ce qui augmente le risque de contagion si une personne infectée se trouve dans le même espace clos. L’aération par les fenêtres permet d’évacuer les aérosols vers l’extérieur pour autant que l’air intérieur soit totalement renouvelé. Mais c’est souvent difficile parce que les locaux ont des fenêtres souvent mal disposées ou en trop petit nombre, ce qui empêche une aération transversale efficace.  

Une aération automatique est une bonne alternative à l’aération par les fenêtres. Il faut toutefois faire attention au fait qu’un système d’aération sans apport d’air neuf, comme c’est le cas des climatiseurs ou des systèmes d’aération en circuit fermé, ne peut pas réduire la charge virale s’il n’est pas équipé d’un filtre HEPA 13/14. Au contraire, un tel système peut favoriser la propagation des virus dans le local par brassage de l’air. Les unités modernes d’aération intelligente remplacent en continu l’air vicié par de l’air neuf afin de diminuer autant que possible la charge virale et de réduire ainsi le risque d’infection au minimum. Par ailleurs, une unité d’aération avec apport d’air neuf fournit une qualité de l’air bien meilleure dans la mesure où elle garantit une teneur en CO2 inférieure à la valeur limite de 1000 ppm et que l’air fourni est tempéré en toute saison, y compris le filtrage des pollens.

Conseil: cliquez ici pour en savoir davantage sur les solutions d’aération. 

Un filtreur, pour quoi faire ? Pour réduire la charge virale !

Dans la plupart des cas, une aération insuffisante n’est pas facile à corriger rapidement. Il existe toutefois une solution qui peut être immédiatement mise en œuvre pour réduire la concentration d’aérosols infectieux: le filtreur avec filtre HEPA.  

Attention! Un filtreur ne permet pas de réguler l’air intérieur. L’aération des locaux demeure nécessaire.  

Comment fonctionne un filtreur? 

Un filtreur sert en premier lieu à réduire la charge polluante de l’air intérieur. Cette charge est composée de différents polluants:

  • particules (micropoussières, poussières domestiques, spores de moisissures, pollens et poils d’animaux) 
  • germes (bactéries et virus) 
  • odeurs 
  • gaz 
  • substances chimiques 

Il existe autant de filtreurs que de catégories d’utilisation. On distingue les systèmes d’après leur technologie: filtreurs à filtres HEPA, à lessivage, à ionisation ou à rayonnement UV-C.

Nous nous concentrons ci-après sur les filtreurs à filtres HEPA.  

Filtreurs à filtres HEPA

Un seul type de filtre ne suffit pas pour libérer l’air de tous ses polluants. Voilà pourquoi les filtreurs efficaces sont dotés d’un système de filtrage comportant plusieurs filtres certifiés de haute qualité.  

Dans l’idéal, le filtreur est doté d’un préfiltre qui retient les impuretés grossières telles que cheveux, poussières et pollens, et d’un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air, en français: filtres à air à très haute efficacité). Le filtre HEPA fait partie des filtres absolus, dont la structure permet de filtrer même les microparticules, les bactéries et les virus, dont la taille varie entre 0,02 et 0,4 micromètres

Les filtres HEPA ont été inventés dans les années 1940 déjà. On les utilise notamment dans le domaine médical (salles d’opération, unités de soins intensifs et laboratoires) ainsi que dans les salles blanches et les avions. Les filtres sont classés d’après leur efficacité. Les classes de filtration sont numérotées de 1 à 17. Plus l’indice est élevé, plus le taux de séparation garanti est élevé. Les filtres HEPA-appartiennent aux classes 13 et 14.

Le tableau suivant présente les performances spécifiques selon la classe de filtration pour des particules mesurant entre 0,1 et 0,3 micromètres:

ClassesEffacitéPénétration
E1299,5% 0,5% 
H1399,95% 0,05% 
H1499,995% 0,005% 
U1599,9995% 0,0005% 

On voit donc que les filtres HEPA filtrent efficacement :

  • les bactéries (0,6 – 1,0 micromètre),
  • les micropoussières (0,1 – 10 micromètres),
  • les pollens (10 – 100 micromètres).

Les poussières domestiques sont déjà retenues dans le préfiltre en raison de leur taille.

Conclusion: Les filtreurs sont-ils vraiment efficaces contre les virus? 

C’est une question d’actualité. Selon des études réalisées par l’Université de la Bundeswehr à Munich et par l’Université Goethe de Francfort, un filtreur est capable en peu de temps d’abaisser de manière significative la charge virale de l’air.
Toujours selon les mêmes études, les filtreurs sont capables de maintenir la concentration d’aérosols à son niveau le plus bas et de réduire ainsi le risque indirect d’infection, même dans les espaces clos sans système intelligent d’aération avec apport d’air neuf. Toutefois, les filtreurs n’ont aucun effet sur la contamination directe par les aérosols émis en cas de toux ou de conversation prolongée et ne remplacent pas le port d’un masque naso-buccal (selon les règles sanitaires actuelles).

Notre recommandation

 

Le filtreur WESCO Aircube est doté d’un préfiltre et d’un filtre HEPA H13. Ce palier de filtration combinée retient plus de 99,95% de tous les virus aéroportés et réduit la concentration en micropoussières, en pollens et en bactéries à son niveau le plus bas. L’air filtré est insufflé par le haut, de sorte que le filtreur peut fonctionner avec un débit d’air élevé sans que l’on ressente des courants d’air désagréables. En même temps, on évite que l’air fourni propage directement les virus d’une personne malade dans tout le local. 

Le filtreur est également idéal pour les locaux de grandes dimensions, car il peut filtrer jusqu’à 1600 m³ d’air par heure. Un seul appareil suffit pour éliminer les aérosols infectieux dans les locaux de grandes dimensions, tels que bureaux paysagers, écoles, salles de fitness, restaurants ou salles de conférence. 

Conseil: cliquez ici pour en savoir davantage sur le filtreur WESCO Aircube. 

Sources

Universität der Bundeswehr München: Können mobile Raumluftreiniger eine indirekte SARS-CoV-2 Infektionsgefahr durch Aerosole wirksam reduzieren?  
Goethe-Universität Frankfurt: Infektionsrisiko: Luftreiniger beseitigen 90 Prozent der Aerosole in Schulklassen  

0 Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required

Contact

Aous avez des questions? Alors contactez nos spécialistes.

Tél. +41 (0)56 438 12 12
ventilation@wesco.ch