La hotte est l’un des principaux éléments dans l’agencement d’une cuisine. Sa fonction est de capter les vapeurs de cuisson et d‘éclairer le plan de cuisson. Outre ces fonctions techniques, elle a acquis aujourd’hui une fonction esthétique: elle se décline selon la stylistique de l’agencement, et elle est appelée à séduire par sa présence, ou par sa discrétion.
Le marché propose un large éventail de hottes. Comment choisir sans se perdre? Il faut d’abord discerner ce qui est important pour vous.
Une hotte à évacuation rejette l’air vicié via une gaine débouchant à l’extérieur de l’habitation. Une hotte en circuit fermé recycle l’air en le dégraissant et en le désodorisant et le rejette à l’intérieur de l’habitation. Une hotte bimodale a pour caractéristique distinctive de pouvoir commuter à volonté entre mode évacuation et mode recyclage.
Nous vous expliquons ici les différences entre mode évacuation et mode recyclage.
Notre conseil: il faut d’abord choisir le mode de fonctionnement avant de choisir la hotte.
Le plan de cuisson et la hotte forment un couple indissociable. Le type de hotte possible dépend essentiellement de l’implantation du plan de cuisson: est-il devant un mur, sur un îlot, etc.? La configuration de la cuisine détermine par conséquent les différents types de hottes possibles. Nous vous expliquons ici les différences entre les types de hottes.
Remarque: une hotte à évacuation est mieux placée si elle est adossée à un mur extérieur, car cela facilite l’évacuation de l’air à l’extérieur.
Outre le dégraissage et la désodorisation de l’air, la hotte a pour fonction d’éclairer le plan de cuisson. Après la génération des ampoules halogène, l’éclairage des hottes a passé aux LED, bien supérieures en terme d’énergonomie et de longévité. De nombreuses hottes ont aujourd’hui un éclairage réglable en intensité et en couleur pour mieux s’adapter à l’ambiance du moment. Certains modèles ont même un éclairage de valorisation, ce qui transforme la hotte moderne en luminaire de cuisine.
Aujourd’hui, les hottes sont livrées avec un panneau de commande à boutons ou à touches sensitives. Ces appareils sont toujours plus nombreux à être pilotables par télécommande ou via une app. Cette fonction peut s’avérer très utile, en particulier pour les hottes plafonniers et les personnes de petite taille. Parmi les fonctions ajoutées, citons par exemple l’enclenchement asservi au plan de cuisson, le témoin de saturation des filtres de dégraissage ou l’arrêt temporisé après cuisson.
Vous voulez transformer votre cuisine ou simplement remplacer la hotte? Le mode de fonctionnement est déjà prédéfini par l’existant, dans la plupart des cas. Si l’ancienne hotte était installée avec une gaine d’évacuation, nous conseillons de garder cette solution. Si elle fonctionnait en circuit fermé, nous recommandons d’étudier les possibilités d’installer une solution d’aération à évacuation.
Si vous voulez simplement remplacer la hotte existante par une nouvelle, sans modifier par ailleurs la construction, le critère essentiel est donné par les dimensions possibles en fonction de l’existant.
Des hottes silencieuses basées sur les dernières connaissances en matière de la ventilation et de la filtration de l'air. Une construction intelligente, une fonction pratique et un design de qualité.
En savoir plus