La cuisine moderne est devenue un espace de vie. Ce nouveau rôle sollicite une réflexion conceptionnelle sur l’esthétique de la zone cuisine. La hotte est ainsi devenue un élément phare dans les aménagements contemporains, caractérisés par la prédominance de l’acier inoxydable et du verre. La tendance actuelle privilégie les hottes îlots et même les hottes invisibles.
Le marché propose aujourd’hui toutes sortes de hottes différentes. Le choix des modèles s’est beaucoup diversifié pour répondre à la demande des cuisinistes, des architectes et surtout des utilisateurs. Aujourd’hui, il y a autant de solutions que de configurations de cuisine: hottes obliques, hottes escamotables, hottes ascenseurs… Quelles sont les différences, les avantages? Autant de questions, autant de réponses qui vous aideront comprendre la typologie des hottes de cuisine. Prêt pour une visite guidée à travers la jungle des hottes ? C’est parti !
Il fallait une idée de génie pour inventer la hotte intégrable, c’est-à-dire une hotte dont les dimensions sont suffisamment compactes pour qu’on puisse l’installer dans un meuble haut standard. La hotte intégrable a un bandeau frontal qui peut être invisible, partiellement visible ou totalement visible selon le style de cuisine. On parle aussi de hotte à déflecteur extensible, parce qu’il faut tirer à soi le déflecteur pour mettre en marche la hotte.
Ce type de hotte est idéal pour les cuisines privilégiant une linéarité claire et épurée, et un aménagement sans place perdue.
Atouts: aménagement rationnel, intégration dans des éléments standard, lignes épurées
A l’inverse de la hotte intégrable, la hotte murale est placée entre deux éléments hauts ou étagères ouvertes. Il faut distinguer entre les hottes murales classiques, à chapeau horizontal, et les hottes dites obliques.
Les hottes murales s’adossent par principe à un mur, entre deux meubles hauts, ou restent suspendues devant le mur pour magnétiser encore mieux le regard.
Atouts: design très varié, captation efficace des vapeurs, grand choix de modèles
Sveltes et élancées, les hottes obliques constituent une forme évolutive des hottes murales, dont elles reprennent le principe vertical, mais avec un chapeau dit oblique parce que relevé vers l’avant. Leur ergonomie offre une grande liberté de mouvement, en particulier au niveau de la tête, ce qui permet de garder le contrôle des casseroles jusqu’au dernier rang.
Atouts: design affirmé, captation efficace, liberté de mouvement
La hotte îlot magnétise tous les regards, quelle que soit la cuisine. En version télescopique, elle offre un avantage pratique, puisqu’elle peut être réglée en tout temps à la hauteur voulue - un plus à la fois pour l’ergonomie aux fourneaux et pour la captation efficace des vapeurs.
Atouts: style design, captation efficace, réglage en hauteur
Visitez notre exposition de hottes îlots !
Une hotte ascenseur est comme en suspension entre ciel et casseroles. Elle se règle aussi à la hauteur voulue grâce à une télécommande. La hotte devient ainsi l’accroche-regard essentiel de la cuisine. Objet design ou objet culte, elle remplit la cuisine de sa présence.
Atouts: variété des styles, solution en circuit fermé, réglage en hauteur
Une hotte qui n’est plus une hotte: ça existe! Imaginez un système d’aération intégré sous le plan de travail: il exerce un effet catabatique sur les vapeurs de cuisson, qui sont aspirées vers le bas (d’où le terme anglais downdraft), le principe étant de capter les vapeurs de cuisson directement à la source. L’immense avantage de cette solution réside dans son intégration pratiquement invisible à fleur du plan de travail. Les béquets s’ouvrent seulement quand vous utilisez l’un des feux. De plus, l’aérateur sous plan est librement associable avec n‘importe quel plan de cuisson, ce qui laisse le champ libre à l’esprit créatif des agenceurs.
Atouts: liberté d’agencement, liberté de mouvement, intégration sous plan
Visitez notre exposition d’aérateurs sous plan !
Le plan de cuisson aspirant est un module fusionnant un plan de cuisson et un système d’aération. La seule signature visible de l’aération est l’ouïe d’aspiration parfaitement intégrée au centre du plan de cuisson. Une solution convaincante qui offre un excellent rapport qualité-prix.
Atouts: plan de cuisson avec aération intégrée
La hotte plafonnier est fixée au plafond ou encastrée dans le faux-plafond. Fonctionnement silencieux, tirage efficace et liberté de mouvement totale sont les avantages essentiels de ce type de hotte.
Atouts: liberté de mouvement totale, design épuré
Visitez notre exposition de hottes plafonniers !
Un aérateur est un module de ventilation nu, en général intégré à une superstructure délimitée par une jupe ou dans un meuble haut. Il se fond ainsi dans le décor et passe presque inaperçu.
Atouts: tirage efficace, solution intégrée, aménagement sans place perdue
Visitez notre exposition d’aérateurs !