Une hotte est efficace quand elle peut déployer toute sa puissance. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Le plus important est que la hotte soit adaptée à la configuration de la cuisine et à l’implantation du plan de cuisson. Nous vous expliquons ici les critères décisifs pour choisir une hotte idéale.
Les vapeurs de cuisson sont entraînées par l’effet thermique. Elles ont tendance à se répandre naturellement. Très sensibles aux courants d’air transversaux, elles forment un cône en s’élevant. La hotte doit donc être assez large pour recouvrir le plan de cuisson, de manière à capter complètement les vapeurs de cuisson.
La hotte devrait être plus large, ou au moins aussi large que le plan de cuisson. La surlargeur de la hotte est importante surtout pour les hottes îlots, exposées aux courants d’air transversaux. Les hottes murales dotées d’une aspiration périphérique captent mieux les vapeurs même si le flux est perturbé, parce que l’aspiration périphérique accélère la vitesse de l’air – dans ce cas, la hotte et le plan de cuisson peuvent avoir la même largeur.
Nous recommandons une surlargeur par rapport au plan de cuisson:
Réduire la distance entre la hotte et le plan de cuisson permet certes d’augmenter nettement l’efficacité du tirage, mais cela accroît le risque incendie. Pour des raisons de sécurité, la hotte doit être installée à la hauteur minimale prescrite. À défaut, les éléments thermosensibles de la hotte peuvent être endommagés.
La hauteur de la hotte dépend du type de plan de cuisson et du type de hotte. Elle varie en général entre 50 et 75 cm. Il faut respecter les spécifications du fabricant qui figurent sur chaque hotte. Pour les plans de cuisson à gaz, la hauteur minimale prescrite est plus élevée.
Hauteurs minimales par type de plan de cuisson
Important: les prescriptions et les spécifications techniques des fabricants sont impératives, autant pour la hotte que pour le plan de cuisson.
La hauteur d’installation d’une hotte doit être suffisante pour ménager le champ visuel et la liberté de mouvement de l’utilisateur. Si les valeurs de référence ne le permettent pas, on peut installer la hotte à une hauteur plus élevée. Toutefois, il ne faut pas dépasser la hauteur maximale de 750 mm au-dessus du plan de cuisson. En plaçant la hotte plus haut, on affaiblit le tirage et par conséquent l’efficacité de l’aération. Si la hotte est malgré tout placée plus haut, il est indispensable d’augmenter la largeur de la hotte pour compenser la surhauteur.
Le wok, le grill et les appareils tels que plancha ou teppanyaki sont capables de chauffer très rapidement, provoquant ainsi un fort dégagement de vapeurs vers le plafond. L’agenceur doit tenir compte des contingences suivantes dans son étude de conception:
Si on utilise simultanément un appareil à combustion relié à un conduit de fumée, par exemple une cheminée d’agrément, et une gazinière associée à une hotte d’aération, il faut éviter le risque de dépression, qui peut provoquer un retour de fumées dans l’habitation. Dans ce genre de configuration, il est absolument indispensable d’installer un dispositif d’entrée d’air pour équilibrer le bilan aéraulique. La dépression ne doit pas dépasser 4 Pa à l’intérieur de la zone cuisine. Si la hotte fonctionne en circuit fermé, il faut vérifier que le filtre à charbon actif ne se charge pas en vapeur d’eau, sinon il risque de lier le monoxyde de carbone émis par la gazinière. Cette solution est admissible seulement si l’élimination des vapeurs d’eau est permanente tout l’année (p. ex. en combinaison avec une installation d’aération douce à simple flux).
Des hottes silencieuses basées sur les dernières connaissances en matière de la ventilation et de la filtration de l'air. Une construction intelligente, une fonction pratique et un design de qualité.
En savoir plus