La classe énergétique
La classe énergétique d’une hotte dépend de l’efficience énergétique et de la consommation d’énergie. Les classes vont de A+++ (la meilleure) à D (la moins efficace).
L’efficience aéraulique
L’efficience aéraulique d’une hotte exprime le rapport entre la consommation d’électricité du ventilateur et le volume d’air capté, filtré et évacué par la hotte. Elle est catégorisée de la classe A (la meilleure) à la classe D (la moins efficace) et symbolisée par un pictogramme.
L’efficience lumineuse
L’efficience lumineuse exprime le rapport entre l’éclairement moyen du plan de cuisson et la puissance électrique absorbée par l’éclairage. Elle est catégorisée de la classe A (la meilleure) à la classe D (la moins efficace) et symbolisée par un pictogramme.
Le taux de dégraissage
Le taux de dégraissage exprime le pouvoir de rétention des filtres de dégraissage. C’est l’un de nombreux facteurs permettant d’améliorer la qualité de l’air dans l’habitat. Plus le filtre est de bonne qualité, plus ce taux est élevé. Plus le filtre est rudimentaire, plus le taux de dégraissage est faible, et plus l’efficacité est réduite, plus la consommation d’énergie sera faible.
Le niveau sonore
Le niveau sonore est exprimé en décibels dB(A) et mesuré à débit maximal. Nous recommandons d’évaluer le niveau sonore toujours en fonction du débit d’air. Les hottes rudimentaires sont souvent silencieuses à petite vitesse (ou à faible débit d’air), ce qui réduit l’efficacité de la captation. Les hottes de bonne qualité sont silencieuses à tous les régimes.
La consommation énergétique annuelle
L’indice d’efficience est calculé sur la base d’une heure de fonctionnement et de deux heures d’éclairage par jour. La consommation énergétique journalière dépend de l’utilisation de l’appareil dans le ménage.
Une hotte de cuisine destinée à l’habitat privé consomme en général entre 20 kWh/an (classe A+++) et 150 kWh/an (classe D). Par conséquent, le coût annuel d’électricité (calculé au prix de 20 c./kWh) se monte à CHF 4.– par an pour une hotte énergonome, contre CHF 30.– pour une hotte énergivore.
Seulement pour les hottes à évacuation
L’étiquette-énergie est obligatoire seulement pour les systèmes d’aération à évacuation. Elle ne s’applique pas aux systèmes d’aération en circuit fermé. La raison est simple: cette configuration est tellement variable qu’il est difficile de standardiser le protocole de mesure.