A l’heure d’imaginer une nouvelle cuisine, nombreux sont ceux qui rêvent d’un aménagement en îlot. Cette configuration offre de multiples avantages: volumes supplémentaires de rangement, aménagement structuré, partage communicatif de la créativité culinaire.
L’îlot de cuisson peut être totalement indépendant ou attenant à une cuisine en U ou en G. Il est en général librement accessible sur quatre côtés. Mais il peut aussi être adossé à une paroi, ce qui le rend accessible sur trois côtés seulement. La cuisine en U se compose de trois corps linéaires qui peuvent être de longueur différentes. Dans cette configuration, l’un des trois corps est souvent en pose libre et sert de bar ou de table à manger. La cuisine en G est en fait une cuisine en U complétée avec un élément en angle qui peut servir de table à manger, de bar ou de passe-plat.
Conseil: cliquez ici pour connaître la typologie des cuisines et les modèles de hottes adaptés aux différentes configurations.
L’îlot est bien davantage qu’un plan de travail pour couper les légumes et apprêter les plats. Selon le scénario que vous imaginez, l’îlot sera doté d’un plan de cuisson, d’un évier, d’un lave-vaisselle ou d’un vaisselier. Il peut aussi faire office de bar, et c’est là que tous vos hôtes se concentreront pour boire un verre ou déguster votre dernière recette. L’îlot se métamorphose ainsi en cuisine ouverte.
L’équipement de l’îlot est une question qui se pose lorsque l’étude conceptionnelle devient plus précise. Avec plan de cuisson ou évier ? Ou les deux?
La décision vous appartient. Un îlot avec plan de cuisson focalise l’attention sur la cuisson des aliments. Pendant que vous mitonnez vos petits plats, vous avez la vue dégagée sur le séjour et vous pouvez converser avec les hôtes.
Un îlot avec évier focalise l’attention sur la préparation des aliments et offre un espace généreux pour couper et préparer les aliments.
Il faut donc réfléchir à la répartition de votre temps entre la cuisson et la préparation des aliments. Vous pourrez ainsi juger s’il vaut mieux doter l’îlot d’un évier ou d’un plan de cuisson – voire des deux si votre îlot a des dimensions suffisantes.
Le plus grand avantage de l’îlot est sa fonction sociale. Qu’il s’agisse de préparer ou de cuire les aliments, l’îlot constitue une zone d’échange favorisant la discussion et le partage de l’événement culinaire. Il est également possible de manger directement sur l’îlot lorsqu’il est doté d’un bar équipé des chaises adaptées ou qu’il est utilisé comme buffet par exemple pour le brunch dominical.
L’îlot présente un avantage non négligeable: il vous procure des espaces de rangement supplémentaires sous forme de rayonnages ou de tiroirs intégrés sous le plan de travail.
A l’inverse, l’îlot prend souvent beaucoup de place et nécessite une étude conceptionnelle relativement poussée. Surtout si le plan de cuisson, l’évier ou le lave-vaisselle y sont intégrés. Pour ceux qui laissent volontiers la vaisselle de côté avant de la nettoyer, l’îlot n’est pas une bonne option, car la structuration ouverte de ce type de cuisine met immédiatement en évidence tout désordre.
Admettons que vous ayez opté pour un îlot avec plan de cuisson. Il existe trois types de hottes adaptées à la situation: la hotte îlot, la hotte plafonnier et le plan de cuisson aspirant. Il s’agit de trois solutions très typées, complètement différentes, couvrant toute la marge de manœuvre entre l’élément esthétique proéminent et le système pratiquement invisible qui conserve le champ visuel sur le séjour pratiquement sans perte.
La hotte îlot a été spécialement conçue pour être installée par-dessus un îlot. Son implantation est tellement visible qu’elle doit être parfaitement ajustée au style d’aménagement et au design de la cuisine. La hotte îlot doit avoir une puissance adaptée au fait que le plan de cuisson est ouvert sur quatre côtés. La hotte îlot à fonction télescopique apporte un avantage supplémentaire, car elle s’adapte en un tournemain à la hauteur souhaitée.
Il existe deux types de hottes îlots. Les hottes classiques fixes avec une cheminée visible et les hottes îlots suspendues à quatre filins. Ces dernières sont conçues pour fonctionner uniquement en circuit fermé, tandis que la hotte classique peut fonctionner autant en mode recyclage qu’en mode évacuation.
Conseil: cliquez ici pour découvrir les différences entre aération à évacuation et aération en circuit fermé.
Si la hotte îlot s’impose dans l’espace visuel, la hotte plafonnier en est l’antithèse : elle joue sur le registre de la discrétion. Elle se fixe directement au plafond, s’encastre dans le faux-plafond ou s’intègre dans un caisson suspendu. Elle supprime tout obstacle visuel entre les zones cuisine et séjour et facilite de plus la supervision des marmites. La hotte plafonnier peut être couplée à un éclairage externe de manière à se fondre parfaitement dans l’éclairage de la zone cuisine.
Conseil: cliquez ici pour tout savoir sur les hottes plafonniers et la différence entre les hottes plafonniers et les aérateurs.
Le plan de cuisson aspirant capte les vapeurs de cuisson exactement là où elles se produisent, c’est-à-dire au plus près des marmites. L’aération et le plan de cuisson forment une seule unité. L’aspiration se met automatiquement en marche quand vous allumez les feux. Vous la réglez en utilisant le même bloc de commande que le plan de cuisson. A l’inverse, l’aérateur sous plan est totalement indépendant du plan de cuisson. Selon le modèle, l’aérateur est implanté soit de part et d’autre, soit derrière le plan de cuisson.
Conseil: cliquez ici pour savoir comment fonctionne un plan de cuisson aspirant et quels sont les différents types de modèles.
Des hottes silencieuses basées sur les dernières connaissances en matière de la ventilation et de la filtration de l'air. Une construction intelligente, une fonction pratique et un design de qualité.
En savoir plus