Les plans de cuisson aspirants sont tendance. Voici six astuces pour optimiser la captation des vapeurs de cuisson et maximiser le plaisir de cuisiner.
Vous avez avantage à enclencher l’aspiration du plan de cuisson 1 à 2 minutes avant de commencer à cuisiner. Cela permet d’amorcer l’aspiration et de capter les vapeurs de cuisson dès qu’elles apparaissent, pour ne garder que le bon bouquet de vos mets. La plupart de nos plans de cuisson aspirants et de nos hottes sont équipés d’un interrupteur automatique, une technologie baptisée AutoRun®.
Le saviez-vous? L’aération du plan de cuisson peut aussi servir à évacuer les odeurs désagréables générées de part et d’autre de la zone de cuisson, par exemple dans les cas suivants:
✅ quand vous coupez des oignons ou de l’ail.
✅ quand vous mangez une fondue ou une raclette.
✅ quand vous utilisez le four, le micro-ondes ou le steamer.
Cuisiner, c’est un moment de détente pour tous et, pour en profiter pleinement, il faut éviter autant que possible les courants d’air transversaux, de manière à ce que l’aspiration soit optimale.
Voici les précautions à prendre à cet effet:
✅ Evitez les mouvements rapides autour de la zone de cuisson.
✅ Soulevez lentement les couvercles des casseroles et des poêles.
✅ Posez les couvercles près de la zone de cuisson.
✅ Ouvrez et fermez lentement les portes situées à proximité de la zone de cuisson.
Adapter la vitesse d’aspiration au mode de cuisson, c’est le premier principe. Par exemple, réglez l’aspiration sur vitesse maximum lorsque vous faites revenir ou rôtir des aliments dans de l’huile ou tout autre corps gras.
Le point de fumée des corps gras, c’est-à-dire la température à partir de laquelle ils commencent à fumer, varie selon les produits. Les huiles raffinées supportent des températures plus élevées et conviennent mieux pour faire revenir ou rôtir des aliments.
Il faut absolument éviter de surchauffer les huiles et les graisses, sinon elles se transforment en aérosol visible sous forme de fumée. Aucune aération de plan de cuisson, aussi bonne soit-elle, n’est capable de retenir efficacement ces fumées. Voici les points de fumée des différents types de corps gras:
✅Huile d’arachide (raffinée) 230 °C
✅ Huile d’olive (extra vierge, filtrée) 160 - 210 °C
✅Huile de colza (raffinée) 190 - 230 °C
✅Huile de tournesol (raffinée) 252 - 254 °C
✅ Huile de sésame (raffinée) 232 °C
✅ Huile de soja (raffinée) 213 °C
✅Beurre 175 °C
✅Beurre clarifié 200 °C
La cuisine est pleine d’astuces, et l’aération d’une cuisine n’échappe pas à la règle.
Par exemple, arrêter l’aération sitôt après la cuisson est une maladresse fréquente. Poêles et casseroles peuvent émettre des odeurs indésirables après usage.
✅Laissez vos poêles utilisées sur le plan de cuisson. Réglez l’aspiration sur petite vitesse pour éliminer les odeurs résiduelles et épurer l’air ambiant.
✅Laissez l’aération en fonction encore 10 à 20 minutes après la cuisson pour que le filtre de désodorisation (filtre à charbon actif) puisse se régénérer en séchant par évaporation, et contribuer ainsi à prolonger sa durée d’utilisation.
✅ La plupart de nos plans de cuisson aspirants et de nos hottes de cuisine intègrent une fonction d’arrêt temporisé de 10 minutes.
Une cuisine où il fait bon cuisiner, c’est une cuisine qui brille. Un plan de cuisson propre reste beau plus longtemps. Voici quelques règles à suivre pour vous faciliter la tâche.
✅ Laissez le plan de cuisson refroidir avant de le nettoyer. Sinon, le produit de nettoyage risque de s’attacher en carbonisant.
✅ Nettoyez le plan de cuisson après chaque usage, sinon les résidus risquent de carboniser, ce qui complique le nettoyage.
✅ Nettoyez le plan de cuisson avec un peu de détergent et un torchon doux lorsqu’il n’est pas encore trop encrassé. Passez le plan de cuisson au torchon humide, puis séchez-le avec un essuie-tout sec et doux.
✅ En cas d’encrassement avancé, nettoyez votre plan de cuisson à l’aide d’un nettoyant spécialement destiné aux plans de cuisson en vitrocéramique ou à induction. Nous proposons ce type de produit dans notre boutique en ligne, sous my.wesco.ch
Nous proposons une gamme complète de produits pour le nettoyage et l’entretien des hottes et des plans de cuisson. Ils peuvent aussi servir à nettoyer les surfaces en acier inoxydable (à l’exception toutefois des zones de préparation).
Cliquez ici pour commander en ligne nos produits de nettoyage et d’entretien.
On cuisine mieux quand l’aération est puissante. Et pour qu’elle le reste, il faut maintenir les filtres en bon état, car plus on cuisine souvent, plus ils saturent rapidement. Si votre aération évacue l’air à l’extérieur, vous avez seulement un filtre de dégraissage. Si votre aération est en circuit fermé, vous avez un filtre de dégraissage et un filtre de désodorisation.
✅ Il faut nettoyer le filtre de dégraissage dès que le témoin de maintenance s’allume, mais au moins tous les 3 à 4 semaines.
✅ Nettoyez le filtre de dégraissage à l’eau chaude, avec un peu de détergent universel, par exemple le dégraissant WESCO. Il suffit de vaporiser le détergent sur le filtre et laisser agir pendant environ 4 heures en plongeant le filtre dans de l’eau chaude. Ensuite, rincer abondamment le filtre, laisser égoutter et remettre le filtre en place.
✅ Vous pouvez également nettoyer le filtre de dégraissage au lave-vaisselle. Il suffit de vaporiser le détergent sur le filtre, de laisser agir quelques minutes, puis de mettre le filtre au lave-vaisselle sans ajouter de produit lave-vaisselle, et de sélectionner un programme de nettoyage à 65 °C. Remettez le filtre en place une fois sec.
✅ Le filtre de dégraissage doit être remplacé au minimum une fois tous les 4 à 6 ans.
✅ Les plans de cuisson aspirants sont pour la plupart installés en circuit fermé et sont dès lors dotés d’un filtre de dégraissage et d’un filtre de désodorisation. Les filtres de désodorisation montés sur nos plans de cuisson aspirants sont des filtres à charbon actif, des filtres de type PlasmaMade ou Permalyt. Les filtres Permalyt et PlasmaMade ont une durée de vie égale à celle du plan de cuisson aspirant. Le filtre à charbon actif doit être remplacé régulièrement, après 6 mois, 3 ans ou 5 ans selon le type de filtre.
✅ Le charbon actif adsorbe les odeurs indésirables. Il doit être remplacé quand il arrive à saturation. Il s’élimine avec les ordures ménagères. Le charbon actif neuf est livré en cassettes ou en recharges pratiques.