On distingue les hottes en circuit fermé et les hottes à évacuation: les secondes évacuent les vapeurs de cuisson à l’extérieur de l’habitation, tandis que les premières recyclent l’air à l’intérieur de l’habitation. Celle-ci doivent donc être dotées d’un filtre de désodorisation, en plus du filtre de dégraissage. En mode recyclage, l’air vicié doit être désodorisé avant de recirculer dans le même espace habitable.
Le charbon actif est connu depuis longtemps pour sa capacité à adsorber les particules indésirables dans l’eau ou l’air. Le charbon actif s’obtient à partir de tourbe, de bois, de lignite, ou de coques de noix de coco. Plus la surface poreuse est grande, plus l’adsorption est efficace.
Obtenu par cokéfaction, le charbon actif se caractérise par sa surface microporeuse. Cette qualité augmente son pouvoir adsorbant, une propriété très utile, par exemple pour la désodorisation de l’air en cuisine.
La plupart des hottes à circuit fermé sont dotées de cassettes remplies de charbon actif. Le granulat doit être réparti de manière homogène dans les cassettes pour maximiser le taux d’adsorption. Il existe plusieurs qualités de granulat. Le charbon concassé est très bon marché, mais poussiéreux à cause de l’usure des irrégularités du granulat. Les mini-pellets sont également bon marché et ont une durée de vie plus longue. Nous recommandons cette qualité parce que la forme géométrique des mini-pellets permet une répartition plus homogène et beaucoup moins poussiéreuse.
Il existe également de nombreux filtres dont le granulat est collé sur un support synthétique. Ces mousses ou panneaux enduits se caractérisent par une répartition très régulière du charbon actif, ce qui régularise le flux d’air et diminue la perte de charge de la hotte. Ce type de filtre est toutefois onéreux et a une durée de vie moyenne.
Tout filtre à charbon actif est sujet à saturation après un certain temps. Il faut donc régulièrement le remplacer ou le régénérer. Les intervalles de maintenance dépendent des habitudes de cuisson. Certaines hottes sont dotées d’un témoin de maintenance qui s’allume après environ 120 heures de service, indiquant que c’est le moment de changer le filtre. Vous trouverez aussi toutes les indications nécessaires au remplacement du filtre dans le manuel d’emploi de votre hotte.
Pour les hottes WESCO, les intervalles de renouvellement sont tous les 6 mois, tous les 3 ans, ou tous les 5 ans selon la catégorie de filtre.
Nota Bene: la rémanence d’odeurs désagréables signale qu’il faut changer de filtre.
Sur la plupart des modèles, il suffit de jeter le granulat usagé à la poubelle et de reremplir le filtre avec du granulat frais. Sur certains modèles, il faut jeter le filtre entier.
Il existe par ailleurs des filtres à charbon actif régénérables. Ces filtres doivent être chauffés au four à intervalles réguliers. La chaleur libère les molécules odorantes piégées à la surface du charbon actif, ce qui régénère la capacité d’adsorption des filtres.
L’efficacité des filtres est maximale lorsque les conditions suivantes sont réunies: