La capacité de captation correspond au pourcentage de vapeurs de cuisson captées et évacuées par la hotte. Une efficacité de 100 % signifie que la hotte capte les vapeurs de cuisson à 100 %. Ce n’est possible qu’en laboratoire. Dans une cuisine réelle, l’air ambiant n’est jamais statique parce qu’il est perturbé par les mouvements de la personne qui cuisine et par les courants de convection qui brassent l’air dans la pièce. L’efficacité de la hotte dépend par ailleurs des paramètres suivants:
Aussi efficace soit-elle, une bonne hotte peut s’avérer inefficace si elle n’est pas adaptée à la cuisine ou au mode d’utilisation. Il est donc important de choisir la hotte en fonction de la configuration tridimensionnelle de la cuisine et du mode d’utilisation prévu.
Astuce: Quels sont les modèles de hotte le mieux adaptés à la configuration de votre cuisine? Nous vous l’expliquons ici.
Par ailleurs, la hotte doit avoir une puissance d’aspiration adaptée au volume de la zone cuisine. Il faut donc tenir compte des valeurs référentielles suivantes:
Voici la formule de calcul: débit d’air à vitesse maximale (m3/h) = (longueur x largeur x hauteur de la zone cuisine) x (facteur 10 à 15)
Attention: La puissance d’aspiration dépend aussi de la gaine d’évacuation, en particulier de sa longueur et de son diamètre. Une hotte puissante associée à
n’atteindra jamais un débit élevé à cause des pertes de charge trop importantes.
«La hotte idéale ultra-efficace n’existe qu’en laboratoire»
La captation des vapeurs de cuisson peut être perturbée par des courants d’air transversaux en-dessous de la hotte. Ces courants dévient le mouvement ascensionnel des vapeurs de cuisson en dehors de la zone de captation de la hotte.
Les courants d’air transversaux apparaissent par exemple lorsqu’on ouvre une fenêtre, ce qui génère un balayage de l’air dans toute la cuisine. Si on ouvre une fenêtre située directement à côté de la hotte, ce balayage est transversal et réduit à néant la captation. Nous recommandons d’ouvrir la fenêtre opposée à la hotte pour que l’air s’écoule en diagonale en direction de la hotte. Les hottes en circuit fermé font exception : dans ce cas, il est déconseillé d’ouvrir une fenêtre.
Nous recommandons de positionner la hotte contre un mur extérieur. Cette configuration facilite la captation des vapeurs vers le haut et permet d’avoir une gaine courte si c’est une installation à évacuation. Dans l’idéal, les flux d’air entrant pénètrent en diagonale dans la zone cuisine pour former un cône d’aspiration pointant vers la hotte.
Le positionnement de la hotte contre un mur extérieur est aussi judicieux en cas d’installation en circuit fermé. Il faut prévoir par ailleurs une distance suffisante entre la cheminée de la hotte et le mur adjacent ou les meubles suspendus adjacents. Sinon, l’air recyclé passant par les diffuseurs disposés dans le haut de la cheminée fait ricochet contre les parois verticales et génère un courant transversal plongeant sur le plan de cuisson.
Les hottes en îlot peuvent être facilement exposées aux courants transversaux survenant de tous côtés. Conscients de cet inconvénient, certains fabricants ont développé des solutions pour optimiser la captation des hottes en îlot.
Dans la plupart des cas, les filtres de dégraissage équipant une hotte sont tous identiques. Or, le ventilateur est en général situé au milieu, derrière les filtres. Cette configuration génère un cône de captation qui défavorise l’aspiration des vapeurs périphériques.
Les filtres de dégraissage à grille compensée ont une zone centrale plus fermée et des zones latérales plus ouvertes. Le cône d’aspiration devient ainsi homogène sur une plus grande surface, ce qui améliore nettement la capacité de filtrage.
Existe-t-il des hottes réglables en hauteur ? Leur capacité de captation est-elle meilleure ? Oui, clairement.
En diminuant la distance d’aspiration, on améliore considérablement la captation en réduisant le risque de courant transversal, puisque les vapeurs de cuisson ont ainsi moins de chance de s’échapper. Il existe plusieurs types de hottes réglables en hauteur. Les hottes ascenseurs sont pilotées par une télécommande à la montée et à la descente. Les hottes télescopiques peuvent être réglées manuellement à la hauteur voulue.
Le réglage en hauteur améliore non seulement la captation des vapeurs, mais aussi le confort personnel puisque la hotte s’adapte ainsi à la taille des personnes qui cuisinent.
L’aspiration périphérique améliore la capacité de captation en présence de courants transversaux perturbateurs. Elle améliore la périphérie du cône d’aspiration. Les filtres de dégraissage sont recouverts d’un déflecteur en verre ou en métal et les vapeurs de cuisson sont aspirées de manière accélérée à travers une fente entre le déflecteur et le bord de la hotte.
Cette solution présente un double avantage: elle rend la hotte plus esthétique et plus silencieuse.
Dans les cuisines ouvertes, les courants transversaux peuvent affecter la capacité de captation. Nous avons breveté une solution idéale pour parer à cette situation: les déflecteurs «S-Wing». Il s’agit de deux volets en verre fixés par des charnières au chapeau de la hotte. Ils se déploient verticalement de manière à protéger le cône d’aspiration contre les effets négatifs des courants transversaux.
La propreté et l’état des filtres jouent également un rôle non négligeable pour le bon fonctionnement de la hotte. Il convient de nettoyer et de remplacer les filtres de dégraissage conformément aux recommandations du fabricant. En effet, plus les filtres sont encrassés, plus le débit d’air est freiné et plus les ventilateurs sont mis à contribution. Cette situation a deux effet négatifs, l’augmentation inutile du bruit de ventilation et l’augmentation des relents de graisse froide – sans compter l’augmentation du risque d’incendie.
Les filtres métalliques peuvent être mis au lave-vaisselle, environ une fois par mois en cas d’utilisation «normale», mais au plus tard toutes les six semaines.
Les filtres de dégraissage s’usent avec le temps, de sorte qu’il faut les remplacer régulièrement pour maintenir l’efficacité du filtrage. Référez-vous aux recommandations du fabricant pour être au clair sur ce point. Il en va bien sûr de même pour les filtres à charbon actif dans le cas des hottes à circuit fermé.
Cette hotte se distingue par sa ligne classique et son efficacité de captation grâce à ses filtres de dégraissage à grille compensée, son aspiration périphérique et ses déflecteurs S-Wing.
En savoir plusCette hotte s’encastre de manière pratiquement invisible dans un faux-plafond. Elle est dotée d’une puissance d’aspiration supérieure pour vaincre la distance jusqu’au plan de cuisson et d’une aspiration périphérique pour former un cône de captation optimal.
En savoir plus