Le plan de cuisson aspirant est une innovation très pratique. Au lieu d’avoir deux appareils, un plan de cuisson et une hotte, vous avez un appareil combinant les deux fonctions. L’avantage, c’est le gain de place pour l’utilisateur, et un gain de flexibilité pour le concepteur.
Saviez-vous qu’il existe deux types d’aérateurs catabatiques? Les plans de cuisson aspirants et les aérateurs modulaires sous plan. Découvrez ici ce qui les distingue.
Les plans de cuisson habituels en vitrocéramique chauffent par rayonnement infrarouge. La vitrocéramique étant perméable aux infrarouges, ce rayonnement échauffe les fonds des poêles et marmites. Les plans en vitrocéramique dominent le marché depuis les années 1990. Mais cette technologie est aujourd’hui peu à peu remplacée par des plans de cuisson optiquement semblables, mais qui fonctionnent avec une tout autre technologie: l’induction électromagnétique. Ces plans sont aussi en vitrocéramique, mais leurs corps de chauffe sont des bobines de cuivre qui émettent des champs magnétiques alternatifs, qui génèrent de la chaleur en présence de matériaux ferromagnétiques. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle est plus efficace et plus rapide, et elle permet de cuire à feu beaucoup plus vif. La chaleur n’est pas transmise par contact, mais elle est générée directement dans le corps métallique de la marmite. Typiquement, la surface vitrocéramique des plans à induction reste comparativement assez froide, étant donné que seul le fond de la marmite chauffe, qui réchauffe à son tour la vitrocéramique par rétroaction.
Les avantages des plans à induction par rapport aux plans vitrocéramiques classiques sont évidents: cuisson plus rapide des aliments, dosage plus précis de la température. Au niveau énergétique, un plan à induction est nettement moins gourmand que les plans de cuisson habituels, parce que la table en vitrocéramique ne chauffe pas.
Un plan à induction peut générer des bruits pendant son fonctionnement. Ce phénomène surprend surtout les personnes qui passent d’un plan de cuisson classique à un plan de cuisson à induction. Les bruits ressentis sont souvent décrits comment des sifflements, des bourdonnements ou des chantonnements.
Ces bruits sont générés par les marmites pour différentes raisons, par exemple poêles à fond sandwich ou à fond déformé. Les poêles à fond déformé peuvent en plus provoquer une surchauffe et des dégâts matériels. L’indication «compatible induction» ne signifie pas forcément sans bruit. Nous vous recommandons de choisir des poêles et des marmites massives, dans un matériau ayant la plus haute teneur en fer possible, de préférence des poêles lourdes à fond lisse.
Si vous entendez des bruits parfois irritants quand vous utilisez votre plan à induction, il n’y a pas de souci à se faire, ni pour votre plan à induction, ni pour les poêles. Ces bruits ne provoquent aucune détérioration.
Il est possible de diminuer les bruits tels que sifflements ou crépitements:
Les émissions de bruit générées par la casserolerie sur un plan à induction sont normales et ne justifient pas de réclamation.
Si une poêle ne chauffe pas ou pas de manière satisfaisante, il faut contrôler si la taille de la zone de cuisson correspond à celle de la poêle. Les poêles trop petites sur des zones de cuisson trop grandes ne sont souvent pas reconnues.
Ici aussi, le fait que la poêle soit étiquetée avec la mention «compatible induction» ne signifie pas que le flux d’énergie et par conséquent la cuisson des aliments soient optimaux dans toutes les combinaisons associant une poêle et un plan de cuisson.
Son originalité tient à ses deux clapets latéraux en finition noir ou acier inoxydable, compatibles avec pratiquement toutes les marques de plans de cuisson.
En savoir plusCommande intuitive et liberté de mouvement. Toutes les fonctions du plan de cuisson sont pilotées par une commande intuitive ou d’élégants sélecteurs rotatifs en option.
En savoir plus