Il y a autant de cuisines différentes que de concepteurs. C’est pour répondre à cette riche syntaxe que nous avons développé notre vocabulaire avec autant de modèles différents. Imaginez une cuisine en îlot ou adossée à un mur. Voilà deux types de cuisine, mais ce n’est pas tout, et de loin. Simplifions l’approche, voici les types d’agencement les plus fréquents.
C’est une cuisine adossée à une paroi et présentant une seule façade, d’où son nom.
Typologie: hottes intégrables, murales, obliques. L’important dans ce cas, c’est l’ergonomie: l’espace réservé aux mouvements doit être aussi grand que possible.
C’est une cuisine formant un angle avec deux façades. La cuisinière peut être placée dans l’angle, ou bien le long d’une des deux façades. Typologie: dans le premier cas, hottes d’angle à évacuation ou à recyclage, dans le second, même choix que pour la cuisine en I.
C’est une cuisine en forme de U, terminée par un retour en général configuré comme bar. Typologie: tous les types de hottes sont possibles selon l’emplacement choisi pour le plan de cuisson, même les hottes plafonniers.
C’est une cuisine linéaire double, une solution privilégiée dans les espaces exigus. Typologie: hottes intégrables, murales ou obliques.
C’est une cuisine dont l’élément central forme un îlot. On distinguera deux typologies fondamentalement différentes, selon que l’aération s’effectue par-dessus ou par-dessous le plan de cuisson. Premier cas: hottes îlots. Deuxième cas: aérateurs sous plan de cuisson et plans de cuisson aspirants.
Imaginez un plan de cuisson grande largeur 900 mm, avec teppanyaki ou wok: la hotte îlot est la réponse qui s’adapte à toutes les configurations en termes de dimensions, de styles et de technologies. Les hottes télescopiques et les hottes ascenseurs sont idéales: réglables en hauteur, elles s’adaptent en un tournemain au scénario de cuisson et à la stature des utilisateurs, laissant le champ libre au regard quand il faut. Détail important: l’éclairage du plan de travail est intégré dans les hottes îlots.
Autre variante: aérateurs encastrés dans le plafond. Cette solution est en vogue pour les cuisines de tendance moderne. Encastrés dans un faux-plafond ou entourés d’une jupe, ils captent les vapeurs de cuisson en toute discrétion.
Les hottes sous plan constituent une solution pratique pour ménager le champ de vision sur l’îlot. Escamotables, elles disparaissent et réapparaissent comme par enchantement en fonction de l’utilisation. En position escamotée, on ne les remarque pratiquement pas. Les plans de cuisson aspirants exercent un effet catabatique sur les vapeurs de cuisson qui sont aspirées vers le bas. C’est la fusion entre un plan de cuisson haut de gamme et une puissante aération. La commande de l’aération est directement intégrée au plan de cuisson.
C’est une cuisine aux dimensions généreuses, prévue pour les aménagements cossus et spacieux. Typologie: hottes intégrales, murales, obliques. Cette solution est très souple par rapport au tracé de la gaine d’évacuation.
Notre conseil: hotte murale contre un mur extérieur
Le positionnement de la hotte contre un mur extérieur raccourci le chemin de la gaine d’évacuation et maximise ainsi l’efficacité de l’aération.
Evacuation ou circuit fermé: cliquez ici pour tout savoir.
Des hottes silencieuses basées sur les dernières connaissances en matière de la ventilation et de la filtration de l'air. Une construction intelligente, une fonction pratique et un design de qualité.
En savoir plus
Chère Jina
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Nous sommes heureux que tu aies apprécié la lecture de cet article du guide.
Meilleures salutations
Willi Wescoli
Thanks for finally talking about >Quuel type de hotte pour quel tpe
dee cuisine ? - WESCO <Liked it!
Peux-on installer une hottte au plafond devant une baie vitrée et qui fasse MOINS de 20 cm d’épaisseur à partir du plafond. Merci.