Les systèmes d’aération sous plan (on parle aussi d’aération catabatique) sont en vogue sur le marché suisse. Il en existe plusieurs types: hottes escamotables sous plan, aérateurs sous plan, plans de cuisson aspirants. Tous ces systèmes captent les vapeurs de cuisson vers le bas, à l’inverse des hottes habituelles. Ils sont installés sous le plan de travail, en bordure du plan de cuisson, ou directement intégrés au plan de cuisson. Ces systèmes sont souvent choisis pour les cuisines en îlot ou les cuisines mansardées, parce qu’ils sont magnifiquement bien intégrés et laissent le champ visuel entièrement libre.
Astuce:découvrez ici le fonctionnement de l’aération catabatique.
Le secret de l’aération catabatique, c’est sa discrétion, un atout précieux. Mais quelles sont les différences entre les systèmes d’aération sous plan et les hottes habituelles? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des systèmes d‘aération sous plan.
Les systèmes d’aération sous plan ont un atout incontestable: la discrétion. Ces systèmes sont logés sous le plan de travail, soit en bordure du plan de cuisson, soit directement intégrés au plan de cuisson. Ils captent les vapeurs de cuisson directement à la sortie des marmites et vous offrent un champ visuel totalement libre de tout obstacle. L’idéal pour les cuisines ouvertes !
Les plans de cuisson aspirants et les systèmes modulaires d’aération sous plan, qui peuvent être combinés avec n’importe quel plan de cuisson, peuvent être installés dans un îlot, sous un toit mansardé ou devant une fenêtre. Ils offrent ainsi au cuisiniste à la fois flexibilité conceptionnelle et liberté créative.
Les systèmes d’aération sous plan se caractérisent par un encombrement plus ou moins grand selon l’installation. Il incombe au concepteur de choisir les solutions qui occupent le moins de place possible en fonction de chaque cuisine.
Les systèmes d’aération sous plan captent les vapeurs de cuisson à la source, c’est-à-dire au niveau des marmites. Les vapeurs n‘ont ainsi pas le temps de se répandre dans la cuisine ni d’être perturbées par des turbulences indésirables, par exemple en cas de fenêtre ouverte ou de courant d’air transversal, ce qui peut arriver avec une hotte de type mural, intégrable ou plafonnier si elle n’est pas suffisamment puissante.
L’efficacité de l’aération catabatique est fonction de l’emplacement et du type d’aspiration. Les systèmes intégrés au centre du plan de cuisson sont particulièrement efficaces, tout comme les systèmes sous plan positionnés des deux côtés du plan de cuisson, parce qu’ils peuvent capter les vapeurs de cuisson avant toute turbulence indésirable.
Plus les marmites sont hautes, plus la captation des vapeurs de cuisson vers le bas devient difficile. Une partie des vapeurs peut alors s’échapper et se répandre dans l’espace habitable.
Astuce: pour les marmites très hautes, mettez une pellette entre le couvercle et la marmite, en orientant l’échappement de vapeurs du côté aspiration. Elles se diluent et sont ainsi plus faciles à capter.
Le niveau sonore des systèmes d’aération sous plan est analogue à celui des hottes habituelles. Toutefois, les mesures peuvent mettre en évidence un niveau sonore un peu plus élevé pour les systèmes d’aération sous plan. En effet, la captation des vapeurs vers le bas nécessite des moteurs plus puissants, surtout avec des marmites assez hautes. Mais ce n’est pas forcément une source de désagrément: en effet, comme le bruit n’est pas généré à hauteur d’oreilles, mais directement au niveau du plan de cuisson, il est partiellement recouvert par les autres bruits de cuisson, ce qui en réduit l’impact auditif.
Astuce: il est recommandé de visiter l’exposition du cuisiniste pour tester, toucher et entendre les différentes solutions techniques avant de faire son choix.
Les systèmes d’aération sous plan suscitent une question récurrente: «Que se passe-t-il lorsque du liquide déborde et coule dans les ouïes d’aspiration?»
Les systèmes d’aération sous plan sont davantage exposés aux débordements et aux projections, par exemple d’épices. Conscients de ce problème, les fabricants ont pris toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs appareils et en faciliter le nettoyage. La plupart des systèmes d’aération sous plan disposent d’une protection dite «anti-débordement» ou d’un bac de récupération suffisant pour retenir une certaine quantité de liquide. Ces dispositifs visent à retenir les liquides pour éviter tout épanchement dans le système d’aération sous plan. Les grilles d’aspiration, les filtres de dégraissage, les bacs de rétention sont généralement amovibles, faciles à nettoyer et même résistants au lave-vaisselle.
Référez-vous au mode d’emploi de votre appareil pour savoir comment procéder en cas d’épanchement de liquides.
Voici en bref les avantages et les inconvénients des systèmes d’aération sous plan.
Son originalité tient à ses deux clapets latéraux en finition noir ou acier inoxydable, compatibles avec pratiquement toutes les marques de plans de cuisson.
En savoir plusCommande intuitive et liberté de mouvement. Toutes les fonctions du plan de cuisson sont pilotées par une commande intuitive ou d’élégants sélecteurs rotatifs en option.
En savoir plus