Les hottes plafonniers ont le vent en poupe, parce qu’elles permettent un aménagement complètement ouvert de la zone cuisine. Elles sont installées en général au-dessus d’un îlot de cuisson, et constituent une variante intéressante par rapport aux hottes îlots. Elles sont posées directement au plafond ou encastrées dans le faux-plafond, selon la situation.
L’effacement discret de la hotte plafonnier supprime toute barrière visuelle entre la zone cuisine et la zone séjour.
La hotte plafonnier est la solution la plus discrète de toutes pour aérer une cuisine. Encastrée dans le plafond, elle devient pratiquement invisible – l’idéal pour une cuisine ouverte: il n’y a plus aucun obstacle au regard, et l’horizon visuel devient quasiment infini. Autre avantage, il n’est plus nécessaire de sacrifier un précieux espace de rangement dans les meubles supérieurs ou inférieurs, ni en-dessus du plan de cuisson. Choisissez une hotte plafonnier qui éclaire bien le plan de travail. Une hotte plafonnier est équipée en général de spots LED ou de bandeaux LED générant une luminosité claire et abondante. Cet éclairage peut être associé à des luminaires externes.
La hotte plafonnier est hors d’atteinte: vous ne risquez plus de vous cogner la tête en vous penchant sur les marmites. Bien sûr, elle est aussi hors d’atteinte lorsque vous voulez l’enclencher ou la nettoyer… Il existe des solutions pratiques pour piloter la hotte, par exemple un bloc de commande discrètement logé près du plan de cuisson, ou une télécommande. Pour le nettoyage en revanche, il est nécessaire d’avoir une échelle.
Les hottes plafonniers peuvent aussi être combinées avec un ventilateur déporté, par exemple sur le toit ou en façade. Cette configuration rend la hotte plafonnier particulièrement silencieuse parce que le ventilateur n’est pas directement installé dans le plafond.
Il est souvent question d’aérateurs lorsqu’on parle de hotte plafonnier. L‘aérateur est un système d’aération similaire à la hotte plafonnier. Il est encastré comme la hotte plafonnier et présente donc une surface lisse, mais à la différence de la hotte plafonnier, il est intégré soit dans un meuble supérieur, soit dans un faux-plafond en forme de caisson.
Le grand avantage de cette solution réside dans l’intégration pratiquement invisible de l’aérateur dans la cuisine, puisqu’il est posé à fleur de la sous-face du meuble supérieur. Mais cette solution occupe beaucoup d’espace dans le meuble porteur. Il vaut alors la peine de comparer cette solution avec les hottes intégrables à déflecteur horizontal, car ce type de hotte a souvent des dimensions compactes et prend moins de place. L’aérateur peut en revanche être intégré dans un caisson ou une cheminée, ce qui est du plus bel effet, par exemple dans une cuisine campagnarde.
La hotte plafonnier EVRE 5 est conçue pour être couplée à un ventilateur déporté. A la fois robuste et minimaliste, elle a une hauteur d’encastrement réduite idéale pour la pose en faux-plafond ou en caisson lorsque l’espace cuisine est bas de plafond. Disponible en plusieurs tailles et couleurs. Avec lumière intégrée ou sans pour un libre choix d'éclairage.
En savoir plusCet aérateur vous offre une liberté conceptionnelle totale. Il fonctionne selon le principe berbel, ce qui lui confère deux avantages, un encombrement réduit et une captation efficace des vapeurs.
En savoir plus